Consignes aux auteurs

Vos articles (textes complets) sont à envoyer par mail à contact@rimhe.com

Pour envoyer votre proposition d'article à la RIMHE : (cliquez ici)

Pour télécharger les consignes aux auteurs : (cliquez ici)

 

Nous ne publions que des travaux et des textes originaux en français ou en anglais, n’ayant jamais été publiés dans une autre revue ou dans un ouvrage y compris dans une autre langue. Toute soumission qui ne permettrait pas une relecture en aveugle et ne suivrait pas les normes de présentation de la revue sera refusée. Le nom des auteurs ne doit figurer que sur la 1ère page et toutes les indications dans le corps du texte permettant de reconnaître les auteurs doivent être éliminées. Les références doivent être mises au format de la revue.

 

Par la proposition de votre texte pour publication dans la RIMHE, vous donnez votre accord

  • pour que votre texte soit vérifié avant envoi pour relecture et poursuite du processus d'évaluation à l'aide du logiciel de veille et détection de plagiat sur internet Compilatio.net ;
  • si votre article est retenu avec ou sans modifications, pour une publication conjointe à la fois électronique et sous format papier ;
  • pour la cession de vos droits d'auteur à la revue.

Le résumé en français puis en anglais doit reprendre en 1 page (2 pages avec l’abstract) la teneur exacte de l’article  et permettre aux lecteurs de connaître la totalité de son contenu (problématique, méthodologie, résultats et discussion).

 

Les indications de format sont à respecter dès la première soumission.

· Mise en page : Marges de 2.5 cm, portrait pour tout le document, pas de page en paysage

· Page 1 : Titre de l’article en français (times new roman, gras, 16) - Prénom et NOM des auteurs (times new roman, 12) - Le nom des auteurs ne doit figurer que sur cette 1ère page - en note de bas de page pour chaque auteur et uniquement sur la 1ère page, times new roman, 10 : Statut, Discipline, Institution, Centre de recherche, Mail -  résumé et mots clefs en français (1 page, times new roman, 11, interligne simple, justifié)

. Page 2 : Titre de l'article en anglais, abstract, key words

· Pages suivantesFormat Word, 20 pages maximum pour l'article complet en français ou en anglais, justifié, interligne 1.5 , caractère Times New Roman, 11, Titre 1, titre 1.1, pas de 3ème niveau de sous-titre, pas de mots en gras, seuls les extraits retranscris de discours d’étude sont en italique « entre guillemets » ; les citations sont « entre guillemets » et la page est indiqué ;  il est nécessaire d’introduire chaque partie et sous-partie, pas d’espacement ni de saut de  ligne,  les sigles sont à développer, le texte doit être paginé (en bas centré) ; Notes de bas de page à éviter au maximum (Times New Roman, 10, interligne simple, justifié). Les citations dans toute autre langue que celle du texte doivent figurer dans leur version originale en note de bas de page et être traduites dans le corps du texte (en français ou en anglais) ; préciser "traduite par le(s) auteur(s)" ou le nom du traducteur.

· Annexes : Les supports méthodologiques sont à présenter en annexes dans la limite de 2 pages maximum  (grille d’entretien, questionnaire d’enquête, tableaux complets des résultats, ...)

· Tableaux et figures  : Les tableaux et les figures doivent être en nombre limité dans le corps du texte. Ils doivent correspondre à une production de l’auteur. Ils sont numérotés et placés dans le corps du texte avec un titre au dessus du tableau ou de la figure  (Tableau 1 : Résultats de l'enquête)

·Format des références : Les références sont à signaler dans le texte (Giddens, 2005, p. 51) ; pour la pagination en cas de citation uniquement. Les citations dans toute autre langue que celle du texte doivent figurer dans leur version originale en note de bas de page et être traduites dans le corps du texte (en français ou en anglais) ; préciser "traduite par le(s) auteur(s)" ou le nom du traducteur. Seules les références citées dans le texte et toutes les références du texte doivent être précisées à la fin de l’article. 

- pour un livre : Watzlawick P., Dir.  (1988), L'invention de la réalité, Contributions au constructivisme, Paris, Editions du Seuil.

- pour un article : Rabin M. (1993), Incorporating Fairness into Game Theory and Economics, American Economic Review, vol.83, n°5, p. 1281-1302.

- pour un chapitre : Shannon C.E. (1995), Une machine qui joue aux échecs, in Pélissier A., Tête A., Sciences cognitives, textes fondateurs (1943-1950), Paris, PUF, p. 231-245.